Infos et réservations au 01 45 65 36 52 inde@tangka.com

L’Inde : avant de partir

Quelles sont les  informations générales à savoir pour entreprendre un voyage en Inde ? La grande superficie du pays et l’ancrage des traditions dans la culture indienne font qu’il est bon de connaître certaines particularités avant le départ, et nous allons essayer de vous parler des principales ! 

Quand partir en Inde ?

De manière générale et unanime on vous le dira, il vaut mieux aller en Inde durant l’hiver. L’hiver en Inde commence à partir du mois de novembre et dure en général jusqu’en Février, mais le climat reste agréable jusqu’à fin mars. 

Pour les voyageurs voulant découvrir la chaîne de l’Himalaya, il fait trop froid en hiver pour s’y rendre, et peu d’hôtels sont chauffés… La saison idéale pour y aller est d’avril à septembre.

L’Inde est réputée pour ses nombreuses fêtes tout au long de l’année et c’est vrai ! Entre les fêtes hindoues, bouddhistes, jaïnes, musulmanes, et les fêtes civiles, il y a toujours un éléphant chamarré ou une statue de Vishnou en promenade.

Donc si vous êtes  intéressés par cette Inde traditionnelle et festive, suivez attentivement nos articles sur les fêtes indiennes pour être informés au mieux des dates (parce que oui, elle change chaque année !). 

Uttar-Pradesh, Maha Kumbh Mela - Inde

Uttar-Pradesh, Maha Kumbh Mela – Inde

Visas, passeports et autres permis

Si, comme nous l’avons vu précédemment, un visa touristique et un passeport suffisent à passer un agréable séjour en Inde, pour accéder à certaines régions un permis spécial est demandé. On les appelle les « zones réglementées ».

L’obtention d’un permis, peut être compliquée et peut prendre quatre semaines d’où la nécessité de planifier en avance.

Les permis sont aussi publiés par les ambassades indiennes et les bureaux consulaires à l’étranger; du FRRO à Delhi, Kolkata, Mumbai et Chennai; et les bureaux du Commissaire Résident à Delhi. On vous demandera de montrer ces permis lors du voyage dans les zones réglementées.

Vous aurez aussi besoin de permis pour les randonnées dans les régions Himalayennes bordant le Pakistan, le Tibet et la Chine et pour des randonnées dans Uttranchal, Himachal Pradesh, Ladakh et le Bangale de l’Ouest et Sikkim.

Ladakh Village ladakhi

Ladakh – Village ladakhi

Parmi les sept États du Nord-est, aucun permis n’est exigé pour Assam, Meghalaya et Tripura. Cependant, les permis sont exigés pour Arunachal Pradesh, Mizoram, Manipur et Nagaland et peuvent être acquis de n’importe quels offices de tourisme dans ces États. Dans quelques zones, les permis sont délivrés seulement aux groupes de quatre ou plus – ceux-ci sont mieux organisés par un agent de voyage.

Un ressortissant étranger a besoin d’un permis valable 30 jours pour visiter les Îles Andaman, mais ceci exclut des zones tribales et quelques îles, y compris Nicobar. Les permis peuvent être obtenus à l’arrivée au comptoir d’immigration à l’aéroport de Port Blair ou à Kokatata et aussi à l’aéroport de Chennai. En voyageant par bateau, un permis peut être obtenu à l’arrivée au Port Blair et également à partir des bureaux FRRO dans les quatre villes principales.

Il est tout de même plus facile de se procurer ce permis à l’Ambassade d’Inde à Paris plutôt qu’une fois arrivé sur place.