Infos et réservations au 01 45 65 36 52 inde@tangka.com

Pongal

Circuit privatif 16 jours / 14 nuits

A partir de 1659 euros base 4 personnes

Le Pongal —littéralement bouilli par-dessus en tamoul — aussi appelé Makar Sankranti dans d’autres régions de l’Inde est une fête des moissons et d’actions de grâce, mais aussi propitiatoire de l’Inde

Le Pongal est historiquement une fête séculière indépendante de l’hindouisme, ce qui pourrait indiquer une origine très ancienne. Principalement célébré en Inde du Sud, particulièrement au Tamil Nadu, en Andhra Pradesh et au Karnataka, il l’est aussi à Singapour et en Malaisie où il existe des communautés tamoules. Malgré cette prépondérance de l’Inde du Sud, on reconnaît cette fête dans d’autres parties de l’Inde, dans le Nord par exemple où elle porte le nom de Makar Sankranti. Au Maharashtra et dans le Goujerat, elle prend la forme d’un concours de cerf-volant. Au Penjab et en Haryana elle est célébrée sous le nom de Lohri.

La fête a lieu généralement le 14 ou le 15 janvier qui est le premier jour du mois Thai du calendrier tamoul. Un proverbe tamoul dit : Thai Pirandhal Vazhi Pirakkum  soit La naissance du mois de Thai pave la route à de nouvelles opportunités.
La fête dure quatre jours. Au cours du premier, Bhogi, les vieux tissus et vêtements sont jetés et brûlés, marquant le début d’une nouvelle vie. Le deuxième jour, le jour du Pongal, on met à bouillir du riz avec du lait frais et de la mélasse ou du sucre brun, tôt le matin, en laissant le mélange déborder, ce qui explique le nom de la fête. Les gens préparent des en-cas et des desserts, se rendent visite l’un l’autre et échangent des vœux. Le troisième jour, Mattu Pongal, est destiné à rendre grâce aux vaches et aux buffles, car la légende dit que le bétail accepta d’aider l’homme à labourer les champs, à seule la condition d’être fêté et honoré une fois par an. Une preuve de dévotion est demandé, où l’on demande à des dévots de Shiva de maîtriser sa monture sauvage, à main nue et à leur risques et périls, le véhicule du dieu Shiva étant le taureau, pratique appelée Jallikattu. Le dernier jour, Kanum Pongal — « kanum » signifiant à voir — les jeunes gens se réunissaient sur les rives des rivières pour y chercher un futur conjoint, une pratique qui est tombée aujourd’hui en désuétude. Durant cette période les gens consomment de la canne à sucre et décorent leur maison avec des kolam.
Une belle occasion de découvrir les traditions et le patrimoine du Sud de l’Inde.

Programme en 16 Jours / 14 Nuits sans vols internationaux, prix sur la base de 4 personnes.   

Print Friendly, PDF & Email

Itinéraire : 

Jour 1  –  Arrivee CHENNAI / MAHABALIPURAM (env. 55 km)

Arrivée à Chennai. Accueil par votre chauffeur et transfert en direction de Mahabalipuram. Déjeuner libre dans un restaurant local. A partir de 14h, installation au MGM Beach Resort Hotel pour 2 nuits en chambre Club. Puis, départ pour une visite la ville de Mahabalipuram, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Découverte du Temple du Rivage, des Cinq Rathas du sud, de la Boule de Beurre de Krishna et de la Pénitence d’Arjuna. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 – MAHABALIPURAM / KANCHIPURAM / MAHABALIPURAM (env. 120 km)

Petit déjeuner. Route en direction de Kanchipuram, l’une des sept villes saintes de l’Inde. Découverte de la ville à travers le Temple de Kailasanatha et le Temple d’Ekambareshwara. Puis, visite d’ateliers de tisserands de Sari. Déjeuner libre en cours de visite. Retour à Mahabalipuram. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 3  – MAHABALIPURAM / PONDICHÉRY (env. 100 km)

Après le petit déjeuner, départ pour Pondicherry. À l’arrivée, visite de la ville, composée de deux parties : la ville blanche, habitée à l’époque par les colonisateurs français et la ville noire, habitée par la population indienne. Découverte de l’église de Notre-Dame-des-Anges, de la rue Dumas, du Lycée Français, de la rue Victor Simonel, de l’ancien collège colonial et de l’atelier de broderie de St Joseph de Cluny. Déjeuner libre en cours de visite. A partir de 14h, installation au Atithi Hotel pour 2 nuits en chambre Supérieure. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – PONDICHÉRY / VERRAMUR / PONDICHÉRY

Petit déjeuner. Départ pour le petit village de Verramur situé à environ une heure de route de Pondicherry afin de découvrir la culture de cette région. Déjeuner libre dans un restaurant local. Retour à Pondicherry. Vous aurez la chance de voir se dérouler le festival Pongal qui a lieu du 15 au 17 janvier 2016 dans toute la région du Tamil Nadu. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 5 – PONDICHERRY / CHIDAMBARAM / DARASURAM / TANJORE (env. 190 km)

Petit déjeuner. Route en direction de Tanjore. En chemin, arrêt à la bourgade de Swamimalai qui perpétue la tradition de la fabrication de bronzes. Puis, découverte de Chidambaram. Ce site de 22 hectares compte quatre grands Gopuram (tours monumentales très richement décorées typique de l’architecture de l’Inde du sud). Le Temple Airavatesvara, datant de la seconde moitié du 12 ème siècle, est l’un des quatre plus grands
temples érigés par la dynastie des Cola, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Déjeuner libre dans un restaurant local. Continuation pour Tanjore. A partir de 14h, installation au Ideal River View Hotel pour 1 nuit en chambre River View. Dîner à l’hôtel. Nuit.

Jour  6  – TANJORE / TRICHY / MADURAI (env. 195 km)

Après le petit déjeuner, départ en direction de Madurai. En chemin, arrêt à Trichy et visite du Rock Fort et du Temple de Srirangram. Continuation pour Madurai, la deuxième ville de l’Inde et la capitale culturelle de l’État du Tamil Nadu. Déjeuner libre dans un restaurant local. A partir de 14h, installation au GRT Regency Hotel pour 2 nuits en chambre Supérieure. Dîner. Nuit.

Jour  7 – MADURAI

Petit déjeuner. Visite du palais de Madurai et de son marché. Déjeuner libre dans un restaurant local. Reste de la journée libre. En soirée, participez à la cérémonie du coucher de Shiva dans le Temple de Meenakshi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8  – MADURAI / MUNNAR (env. 160 km)

Petit déjeuner. Route en direction de Munnar. Cette station dans les collines est parsemée de vastes étendues de plantations de thé, de chalets datant de l’époque coloniale, de cascades…  Déjeuner libre dans un restaurant local. A partir de 14h, installation au Eastend Munnar Hotel pour 2 nuis en chambre Standard. Reste de la journée libre. Dîner à votre hôtel. Nuit.

Jour 9  – MUNNAR

Petit déjeuner. Journée libre, possibilité de randonnée (en supplément). Déjeuner libre dans un restaurant local. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 10- MUNNAR / BACKWATERS (env. 175 km)

Petit déjeuner. Départ pour Allepey (Backwaters). Déjeuner libre dans un restaurant local. Puis, 
embarquement et installation pour 1 nuit à bord d’un Kettuvalam à la découverte des backwaters et des bords du Lac Vembanad. Les Backwaters sont une série de lagunes et de lacs parallèles à la mer d’Oman. Le réseau est constitué de 1 500 kilomètres de canaux naturels et artificiels. Dîner et nuit à bord.

Jour 11 – BACKWATERS / COCHIN (env. 65 km)

Petit déjeuner à bord puis départ pour une visite des petits canaux des backwaters en canoës. Débarquement puis transfert en direction de Cochin. Déjeuner libre dans un restaurant local. A partir de 14h, installation au Fort House Hotel pour 2 nuits en chambre Standard. Reste de la journée libre. Dîner à l’hôtel. Nuit.

Jour 12 – COCHIN

Petit déjeuner. Départ à la découverte de la ville. La visite débute par « le palais hollandais » qui abrite une fresque murale très connue représentant le Ramanaya. Tout autour s’étend le quartier juif de Cochin, qui abrite la plus ancienne synagogue et communauté juive de l’Inde. Déjeuner libre en cours de visite. Retour à votre hôtel. Dîner. Dans la soirée, vous assisterez à un spectacle de Kathakali, une forme de théâtre dansé originaire de l’État du Kerala. Nuit à votre hôtel.

Jour 13 – COCHIN / CHENNAI

Petit déjeuner. Transfert en direction de l’aéroport. Formalités d’enregistement et envol pour Chennai. Déjeuner libre dans un restaurant local. A partir de 14h, installation au Accord Metropolitan Hotel pour 2 nuits en chambre Supérieure. Reste de la journée libre. Dîner. Nuit.

Jour 14 – CHENNAI

Petit déjeuner. Journée libre avec bus à disposition. Déjeuner libre dans un restaurant local. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 15 – CHENNAI Depart

Libération des chambres et transfert matinal en direction de l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol pour Maurice. Transit et continuation pour La Réunion. Fin de nos services.

Programme en 16 Jours / 14 Nuits sans vols internationaux, prix sur la base de 4 personnes.

Chennai Central

Chennai Central

 

Plantes médicinales ayurvediques - Sri Lanka

Plantes médicinales ayurvediques – Sri Lanka – © Amila Tennakoon / Flickr

Inde sur mesure

Inde sur mesure

Cénotaphe de Jaisalmer, Rajasthan - Inde

Cénotaphe de Jaisalmer, Rajasthan – Inde

Ladakh Lung-ta

Ladakh
Lung-ta

Ladakh Lung-ta

Ladakh
Lung-ta

Rajasthan

Rajasthan

PIN00590

Rajasthan Marché aux dromadaires

Rajasthan
Marché aux dromadaires

Tamil Nadu Décor de cinéma

Tamil Nadu
Décor de cinéma

Ladakh Fête d'Hemis

Ladakh
Fête d’Hemis

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :
De 2 à 9 Participants :
– L’hébergement dans les hôtels mentionnés au programme ou similaires , sur Base Double
Supplément Chambre Individuelle = 699 Euro 
– Circuit en Petits dejeuners seulement sauf pour les Etapes Mahabalipuram et Tanjore en demi-pension et la nuit en House Boat en pension complete
– Les services de GUIDES LOCAUX FRANCOPHONES dans la ville pour les visites.
– Les transferts et trajets en Véhicule selon le nombre de participants comme mentionnés au programme.
– Les excursions, visites et droits d’entrée sur les sites prévus au programme (hors droits de photos et de vidéos). L’ordre des visites peut être inversé sans préavis.
– l’ensemble des taxes afférentes au programme
A partir de 10 Participants :
Les services conformes aux dispositions prévues ci-dessus.
Les services complémentaires sont inclus :

  • Les services d’un Guide ESCORT FRANCOPHONE pendant toute la durée du circuit 
  • La demi-pension ( diners dans tous les etablissements prevus – et pension complete en House-Boat )

NOTRE FORFAIT NE COMPREND PAS :
– Le Vol Internationnal
– Le visa pour l’Inde.
– Les boissons aux repas. 
– Les éventuelles hausses carburant
– Les dépenses à caractère personnel (mini-bar, laverie, téléphone, etc…).
– Les pourboires aux guides et aux chauffeurs. 
– Le port des bagages dans les aéroports et les hôtels.
– Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique “Notre forfait comprend”.

Hôtels 3* à 5* au choix selon disponibilité